Fricassé de poulet caramélisé à l'Antillaise


Fricass__de_poulet_au_caramel_2

Alors quand je rentre chez moi avec deux poulets fermiers, je pense de suite à une recette de fricassé à l'antillaise. Une méthode de cuisson au sucre qui donne cette jolie couleur aux viandes, c'est l'unique "fricassé" à la mode créole. Mon mari n'aime sa viande que préparée ainsi, alors quand je lui sers du poulet blanc au lait et à la sauge je suis certaine qu'il va bouder !
Fricass__de_poulet_au_caramel_1
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 25 min
Temps de marinade : 1 h à 1 nuit
Temps de cuisson : 45 min
1 Poulet fermier
2 oignons
4 oignon pays (cives)

4 gousses d'ail
2 feuilles de bois d'Inde (ou de laurier)
2 c. à soupe de sucre de canne ou cassonade
6 clous de girofle
Branches de thym
1 citron vert
1 piment

1 cube de bouillon de volaille
1 c. à café rase de poivre de jamaïque moulu (dit bois d'inde)
2 c. à soupe d'huile
Poivre noir du moulin
Sel
Découper le poulet en morceaux. Faire macérer dans un verre d'eau avec le jus du citron vert, le piment, sel et poivre, 2 gousses d'ail pilées et un peu de thym.
Faire chauffer l'huile et ajouter le sucre jusqu'à caramélisation, ajouter les morceaux de poulet et faire saisir de tous les côtés jusqu'à ce qu'ils prennent un couleur bien brune et foncée, c'est important.
Ajouter le reste d'ail pilé, les oignons et les cives émincés, les feuilles de bois d'inde, les clous de girofle, le thym, le cube de bouillon et le poivre de jamaïque. Poursuivre la cuisson sur feu moyen sans arroser d'eau, le mélange doit prendre une véritable couleur caramélisée, c'est important.
Verser la marinade pour déglacer, ajouter un peu d'eau jusqu'à mi hauteur du poulet. Mélanger les ingrédients, couvrir et laisser cuire 35 min. Ajouter le piment, baisser le feu et laisser réduire 5 min en veillant à ce que le piment ne s'éclate pas.
J'ai servi ce plat avec du riz à la carotte et quelques rondelles de papate douce cuites à l'eau

N'hésitez pas à me suivre sur ma page FACEBOOK pour plus d'actualités et de gourmandises