Crème au café et clous de girofle


crème au café et et clou de girofle 1
Je ne sais pas vous, mais moi je craque souvent pour une crème dessert alliant douceur et parfum. Mon dessert au quotidien est simplement un yaourt nature ou un fruit mais de temps en temps je craque pour un dessert lacté soit du commerce soit du fait maison. Celles du commerce se défendent très bien côté texture et goût, on en trouve de très bonnes à un prix raisonnable, ce qui me motive à en acheter pour une envie de gourmandise. Mais ces crèmes sont souvent aux parfums classiques : vanille, citron, chocolat, café et éventuellement noix de coco et pistache, elles manquent un peu d'originalité et de cette pointe d'épices que j'aime tant. 
Les crèmes maison sont un jeu d'enfants, il suffit de très peu d'ingrédients à mélanger en respectant un ordre précis puis à enfourner en mode bain-marie pendant quelques minutes. le plus dur est de patienter quelques heures pour que la crème prenne bien au frais. 
Puisque c'est simple et facile, et puisque j'ai envie d'une touche épicée dans les crèmes, je n'hésite pas à en faire, on s'en régale. Voici une version au café parfumée aux clous de girofle, non seulement ils se marient bien mais leurs forces et profondeur est adoucit grâce au lait et à la crème pour retrouver un équilibre gustatif bien plaisant. 
crème au café et et clou de girofle 2
Pour 4 personnes 
15 cl de lait
15 cl de crème fleurette
2 c. à soupe de café instantané
2 oeufs entiers
1 jaune d'oeuf
40 g e sucre
8 clous de girofle
Préchaffer le four à 150°
Mettre à chauffer le lait et la crème, ajouter les clous de girofle et laiser frémir.
Incorporere le café et mélanger pour le faire dissoudre.
Retirer du feu et laisser tiédir 20 min, retirer les clous de girofle.
Dans un bl, fouetter les oeufs avec le jaune et le sucre.
Incorporer à la crème au café, fouetter.
Verser dans des ramequins pas très profonds. Disposer dans un plat allant au four contenant de l'eau.
Enfourner 35 min, la crème doit être tremblante à la sortie du four.
Laisser tiédir puis placer au frais 2 heures. 
crème au café et et clou de girofle 4

N'hésitez pas à me suivre sur ma page FACEBOOK pour plus d'actualités et de gourmandises