Expresso cake ou cake au café

Expresso cake ou cake au café - Minouchka 1
C'est toujours bien chargé quand on revient de vacances et c'était le cas pour moi cette semaine de reprise après un beau séjour à Lisbonne avec mon mari et notre puce. Je ne vous cache pas que je pense déjà aux prochaines vacances et aux petites escapades qui font du bien.
La semaine prochaine s'annonce également chargée, entre réunions, déplacements, projets... tant de choses sur le plan professionnel mais je trouverais bien le temps pour vous proposer quelques recettes.
Alors je ne voulais pas vous laisser sans recette pour le week-end, je profite d'un moment de répit entre deux dossiers pour vous proposer cette recette qui vous donnera du pep's et du tonus. Une recette que j'ai imaginée tellement j'aime le café en dessert, en crème, en gâteau à la crème comme le Moka, en glace... c'est bon, une tasse de café ou plutôt une part de gâteau et c'est reparti.... what else ?
Expresso cake ou cake au café - Minouchka 2
Pour un gâteau de 24 cm
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 35 min

Pour le gâteau
2 c. à café de café instantané expresso sinon 4 du café instantané norma
l

4 oeufs
250 g de farine
200 g de sucre
150 g de beurre
50 g d'huile de noix
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
Pour le glaçage :
6 c. à soupe de sucre glace bien pleines.
1/4 tasse d'expresson bien fort
1/4 c. à café de café instantané expresso

Préchauffer le four à 180°
Fouetter les oeufs avec le sucre, ajouter le café instantané
Ajouter le beurre fondu et l'huile, mélanger.
Incorporer la farine tamisée avec la levure et le sel.
Verser dans un moule beurré et fariné.
Enfourner 35 min à 180° en fonction de votre four.
Planter la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche.
Laisser refroidir.
Préparer le glaçage en mélangeant le sucre glace et le café expresso.
Décorer le gâteau à l'aide de deux fourchettes en laissant couler le glaçage
Décorer de graines de café (facultatif).
La gâteau se conserve très bien 2 à 4 jours.

Expresso cake ou cake au café - Minouchka 3
N'hésitez pas à me suivre sur ma page FACEBOOK pour plus d'actualités et de gourmandises